Le patrimoine de Saint-Victor-en-Marche
Le lavoir des Planchettes se situe dans le bourg de la commune, derrière l'église. Il est alimenté par le ruisseau des Planchettes qui lui donne son nom. De forme rectangulaire composé de vingt pierres à laver rectangulaires, identiques, il a été utilisé jusque dans les années 1950. Chaque pierre à laver alterne avec une pierre horizontale où les femmes déposaient le linge à rincer.
L'église de Saint-Victor, aujourd'hui inscrite à l'inventaire des monuments, est placée sous l'autorité paroissiale de Limoges et archipresbytérale de Guéret. Elle se situe sous le vocable de Saint Victor de Soleure fêté le 30 septembre.
Les plus anciennes trâces font état d'une reconstruction en 1321 sous la direction de Gérald Roger de Limoges. De cette époque seul le portail subsiste; le reste de la construction date du XVIIIème Siècle.
Ce pont type "gallo-romain" est situé entre le village "Le lac" et la route départementale de montaigut.
Il est constitué de deux arches en pierres maçonnées, décrivant deux arcs en plein cintre. Le tablier est lui aussi constitué de pierres taillées, plus ou moins grossièrement ; le tablier et la voûte servent de blocage.
La retombée de la voûte central est protégé par un avant bec triangulaire composé d'un seul bloc permettant de briser le courant.
Le tout est construit en pierres granitiques grises.
Le socle est constitué d'une pierre de granite ovoïde. Le pied de forme cylindrique est de même nature et daté de 1898. La croix plus récente est datée de1983. Elle présente des ornements multiples en fer forgé.
Mairie
6, La Croix du Lac
23000 Saint-Victor-en-Marche
E-mail : mairie.stvictor@wanadoo.fr